Lorsqu’il s’agit de cuisine, vous n’êtes pas sans savoir qu’avoir le bon éclairage est incontestable un atout majeur pour bénéficier d’un cadre aussi utile qu’agréable. Si vous en avez marre de préparer de délicieux met, faire des cocktails, préparer vos sandwichs, faire la vaisselle, ou encore diner dans l’obscurité, voici quelques idées d’éclairage pour cuisine qui vous plairont certainement.

Les suspensions en verre

Les suspensions sont inspirées des ateliers et des usines. Dans une cuisine, ces accessoires offrent un cadre chaleureux, classique et même romantique. Il s’agit d’un excellent choix si vous souhaitez que votre cuisine soit à la fois élégante, sophistiquée, et simple. Les suspensions en verre offrent un éclairage d’appoint et une atmosphère à nulle autre pareille, et elles peuvent prendre divers types de lampes à savoir les lampes acidulées, les dépareillées, les ampoules dépouillées. Les cuisines de design moderne optent la plupart de temps pour les suspensions larges en métal ou encore le mélange de lampes colorées et d’ampoules dépouillées.

Un plafonnier

Il n’y a rien de tel pour un éclairage global dans votre cuisine que d’opter pour un plafonnier. Généralement, il est placé au centre d’une pièce afin d’en éclairer une plus grande partie. Le plafonnier est considéré comme l’accessoire par excellence pour personnaliser le design de votre cuisine. Il existe sous plusieurs formes (carré, rond, en longueur ou géométrique) et peut prendre différents types d’ampoules, ce qui implique que vous aurez l’embarras du choix. Il faut toutefois noter que l’éclairage avec plafonnier devra donc être associé à d’autres sources lumineuses étant donné qu’il est fort probable que certains coins de la pièce restent dans l’obscurité.

Les spots

Comme vous le savez, il existe certaines parties essentielles de votre cuisine qui doivent nécessairement bénéficier d’un éclairage assez conséquent. Les spots sont des luminaires qui vous permettent d’éclairer des zones spécifiques en fonction de l’utilisation que vous faites de l’espace. Ils sont donc adaptés pour le plan de travail, l’évier, l’espace cuisson ou encore la partie repas. Les spots sont généralement mis en dessous des placards hauts, encastrés au plafond ou au-dessus d’un bar. La lumière qu’ils diffusent est légèrement moins agressive que celle d’un plafonnier.

Les appliques murales

Les appliques murales vous permettent la plupart du temps d’avoir une lumière douce diffusée dans toute votre cuisine. Elles vous offrent un cadre assez intime et une atmosphère chaleureuse. Tout comme les spots, les appliques murales vous permettent d’obtenir un éclairage sur une zone spécifique de la cuisine comme le plan de travail (si vous cuisinez) ou la partie repas (pour un diner romantique).

Les rubans LED

Les rubans LED sont très souvent retrouvés dans les cuisines modernes et font partie des luminaires utilisés pour mettre en évidence des zones spécifiques dans la cuisine. Ils peuvent être installés au plafond ou ailleurs dans la pièce d’où ils créent de splendides effets de réflexion de la lumière.

Bien que chacun de ces luminaires vous donne la possibilité d’avoir un éclairage déjà conséquent dans votre cuisine, il est possible de les associer pour des styles encore plus personnalisés. En fonction de vos goûts et de vos préférences, vous pouvez utiliser deux, trois, ou même quatre différents types de luminaires afin d’avoir dans votre cuisine un éclairage révolutionnaire et modifiable à tout instant.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *